Rencontrez Laurent
Pour Laurent Monnier, le coup d’œil artistique n’est jamais très loin du design. Chez GSM, Laurent amène son univers riche d’architecture d’intérieur, de design d’objet et de communicateur visuel. En ce moment, il travaille au design de la nouvelle salle du Musée Canadien de l’Histoire, un projet exceptionnel et très ambitieux, cadeau aux Canadiens pour le 150ème anniversaire de la Confédération.
À quoi ressemble une journée dans la vie de Laurent?
Je fais tout mon possible pour qu’aucune journée ne ressemble à une autre. Idéalement, mon temps se remplit de nouveautés, de découvertes, d’inspirations. Nourrir ma créativité est une priorité. J’ai toujours beaucoup de projets, chez GSM Project comme en dehors. Par exemple, je lance prochainement une collection de luminaires que je dessine et fabrique. J’ai aussi un projet de musique qui sera bientôt à l’écoute.
Les premières fois sont toujours spéciales. Quel était ton premier projet chez GSM?
Lest We Forget, un projet particulièrement spécial pour moi car c’est aussi ma toute première expérience professionnelle à Montréal, peu de temps après mon arrivée de France. J’ai eu la chance de suivre ce projet dans sa globalité, des premières esquisses jusqu’à son inauguration à Abu Dhabi. Une expérience inoubliable et une très grande fierté.
Si tu pouvais changer de travail avec n'importe qui chez GSM, qui choisirais-tu?
Je suis assez jaloux de ce que fait Laurent M, son rôle me correspondrait parfaitement.
Tu es seul sur une île déserte avec un projet de GSM. Lequel, et pourquoi?
GSM Lab, un nouveau projet interne de recherche et développement. J’ai toujours mon carnet de croquis avec moi en voyage, mais ce projet est particulièrement stimulant car nous sommes nos propres clients. C’est l’occasion pour nous d’experimenter avec une complète liberté sans risque d’échec.