Rencontrez Karine
Aujourd'hui, nous vous présentons Karine Chartrand, Directrice de Production. Karine, c'est une professionnelle de terrain et d'action. C'est grâce à elle, en partie, que la tournée de notre exposition Star Wars™ Identités est un succès!
À quoi ressemble une journée dans la vie de Karine?
À Montréal, j’ai souvent mon premier meeting en chemin vers mon bureau! Une fois rendue, je prends mes mails et j’en fait le suivi. Je vérifie rapidement si tout se passe bien à Londres, où notre expo itinérante Star Wars™ Identities se trouve en ce moment. Je passe le reste de ma journée en réunions, à m’assurer que tous les départements du projet roulent, à jouer dans mes budgets Excel, à faire des horaires d’installations… Certains jours je ne suis assise à mon bureau que quelques minutes dans toute la journée, je ne m’ennuie jamais!
En tournée, je commence la journée par un café bien fort (ou plusieurs). Je dépose mes trucs sur ma table pliante dans le coin de la salle et, on part! Débriefing avec l’équipe, gestion d’horaires, chargement ou déchargement de camions, papiers de douanes, Yoda qui sort de son crate, ou la mise en vitrine du Imperial Destroyer… la journée défile! Et on recommence le lendemain!
Les premières fois sont toujours spéciales. Quel était ton premier projet chez GSM Project?
National Museum of Singapore. J’ai été engagé en 2006 pour le projet NMS en tant qu’assistante technique. Je suis arrivée dans les derniers mois de la production alors c’était comme arriver dans un tourbillon où le courant était déjà pas mal fort! Mais, c’est dans ces moments-là que tu apprends le plus et que tu n’as pas le choix de d’adapter rapidement. C’était pour un contrat de 6 mois. 11 ans plus tard… (!)
Si tu pouvais échanger de travail avec n’importe qui chez GSM Project, qui choisirais-tu et pourquoi?
J’aimerais bien vivre une journée dans la tête d’un designer! Je suis fascinée et impressionnée des idées et des concepts qu’ils mettent sur table. Il y a un renouveau constant chez GSM Project, aucun projet se ressemble et je crois que c’est ça qui fait notre richesse. Voir ton idée se concrétiser en projet réel doit être assez trippant!
Tu es seule sur une île déserte avec un projet de GSM Project. Lequel, et pourquoi?
Alaska Gallery, au Anchorage Museum. Je trouve ce projet tout simplement beau. C’est aussi mon projet tremplin vers la direction de production. J'ai une grande appréciation de toute l’équipe en arrière de ce projet, et du plaisir que nous avons eu (et continuons d’avoir) à le mettre sur pied.