Rencontrez Fouzi
Designer d’exposition chez GSM, Fouzi crée des environnements qui plongent les visiteurs dans les thèmatiques de nos expositions. D'un naturel curieux et humble, il cherche toujours à se dépasser dans ses projets. Fouzi collabore présentement avec notre équipe sur de nouveaux projets importants à Dubai.
Les premières fois sont toujours spéciales. Quel était ton premier projet chez GSM?
C’était le Canadian History Hall, communément appelé CHH à l’interne. Suite à ma formation en architecture et mes expériences professionnelles précédentes dans ce milieu, ce projet m’a plongé dans l’approche du design chez GSM. C’était beaucoup d’apprentissage, et même une véritable conversion pour moi! Tous les projets sont complexes d’une certaine manière, mais celui-ci posait un défi particulier par sa superficie et la richesse de son contenu. Travailler sur un tel projet d’envergure dans un musée iconique de la capitale à été très enrichissant, surtout grâce à l’équipe géniale qui le chapeaute. CHH un jour, CHH toujours!
À quoi ressemble une journée dans la vie de Fouzi?
Ma journée typique se résume à un ramassis de réflexions créatives ! Au bureau, mon poste de designer me pousse à explorer des solutions qui répondent à certains critères précis (comme un contenu muséologique, une architecture existante, des besoins précis du clients, une approche de création globale, etc.), tout en créant des expériences uniques et immersives. En dehors du bureau, j’exprime ma créativité à travers d'autres projets personnels, comme le DJing (petite “plug”: DJ Qisuij :-) ). Chaque jour, je ressens le besoin de créer, via le design ou la musique.
Si tu pouvais échanger de travail avec n'importe qui chez GSM, qui choisirais-tu et pourquoi?
Définitivement James Pappadopoulos, Directeur principal, Stratégie et développement des affaires. Le département “bizdev” m’intéresse car les projets y naissent en quelque sorte. Je serais très curieux d’explorer les possibilités vers lesquelles GSM pourrait se lancer. Aussi, j’aime beaucoup tout ce qui est “PR”, et je m’ennuie de l’époque où j'étais vendeur; j’appréciais beaucoup aller vers les gens pour les conseiller et les guider vers un produit approprié (ah, quand Future Shop existait encore…).
Tu es seul sur une île déserte avec un projet de GSM. Lequel, et pourquoi?
Un projet interne et un peu secret: GSM Lab. C’est une initiative récente qui permet aux employés de former une équipe et de proposer un projet de leur choix. Un jury sélectionne par la suite des projets selon divers critères. GSM investit dans les idées internes, et pousse la recherche et le développement, ce qui est selon moi nécessaire si l’on veut innover et se démarquer.